Les "phénomènes de groupes", qu'est-ce que cela signifie pour nous?

 

    Au cours des dernières années, il nous est apparu que les tâches d'éducation, d'enseignement et de formation qui concernent des groupes, se heurtent à de nombreuses difficultés, dites parfois "de communication". Ces phénomènes débouchent parfois sur des problèmes qui affectent le fonctionnement du groupe, y compris celui de l'animateur. Bon nombre de responsables, dans leur vie professionnelle comme dans la vie associative, se sentent plus ou moins démunis pour résoudre ces situations.

    Pour aider ceux-ci à sortir d'une situation parfois vécue comme éprouvante, le GERMEA, comme de nombreux mouvements d'Education Nouvelle, préconise le développement du travail en équipe, afin de:

  • comprendre ce que sont ces "phénomènes" qui traversent les groupes
  • d'analyser les problèmes qu'ils provoquent dans leur fonctionnement
  • de réfléchir aux moyens qui aideront à les résoudre

    Notre réflexion, depuis de nombreuses années, nous a amenés à pouvoir proposer différentes formes de travail en groupes pour favoriser la réflexion sur les fondements des phénomènes qui les traversent. Suivant nos finalités, nous mettons en place une pratique qui met les participants en activité, par exemple en leur permettant de se placer tour à tour en tant qu'animateur et observateur de réunions.