Festi’Val d’Azun, de la Terre aux Etoiles
Comme tous les ans le GERMEA participera au festival du Val d'Azun.
La soirée d'observation est prévue le 19 août mais elle pourrait se faire le lendemain 20 août si la météo est défavorable.
En plus de la soirée d'observation vous pourrez participer à plusieurs conférences. Suivez ce lien pour accéder au programme complet du festival
Compte rendu de la soirée Ciel à GAILLAGOS le 19 août 2024
4 animateurs : Bruno, Claude, Pierre, Jean-François
En raison de la pleine lune et de l'absence de planètes à observer avant une heure avancée de la nuit, les objectifs de cette soirée étaient:
- observation à l’œil nu des constellations et étoiles principales, avec commentaires,
- visualisation du mouvement et des phases de la Lune avec le Géorama
- avec un planétaire et l'enrouleur : visualisation de la position des planètes à la date du 19 août et explication de l'absence de planètes dans notre champ d'observation en début de nuit,
L'observation de la Lune n'est pas prévue car elle est pleine, donc trop lumineuse,
Matériel emporté : télescope Newton, lunette Zeiss, Géorama, la « ficelle des distances » (dite « enrouleur »), avec les piquets de représentation des planètes, un planétaire format A3 et ses accessoires, ainsi que trois rallonges électriques.
Note concernant le matériel: le planétaire emporté , de taille réduite , n'étant pas adapté à une démonstration en plein air avec un public assez nombreux, nous avons préparé une reproduction du planétaire sur une surface herbeuse de dimension suffisante pour contenir les planètes matérialisées par les piquets jusqu'à Saturne (mais pas au delà).
Lieu : parking de la Salle des fêtes de Gaillagos
Conditions du jour:
- ciel couvert jusqu'à 22h45 environ, se dégageant très vite à ce moment
- éclairage public allumé à partir de 21h environ (imprévu, même par les organisateurs)
Déroulement : Nous avons mis en station, à partir de 20h15, le télescope NEWTON et la lunette ZEISS, puis revu la préparation des 2 animations : celle avec le Géorama et celle avec le “planétaire sur gazon” : (plus ou moins « improvisée »)
A la fin de la conférence (environ 20h30), Bruno a annoncé la suite du programme, c'est-à-dire notre animation sur deux « ateliers ». Le public est sorti de la salle des fêtes, et la plus grande partie est restée pour participer aux animations, constituant 2 groupes de 20 à 25 personnes. Chaque groupe, a suivi les deux animations, avec une rotation à mi-temps :
- le mouvement de la Lune pour le Géorama, avec donc l'explication de sa phase de PL ce soir-là,
- les positions des planètes à la date du jour pour l'enrouleur+planétaire, dans le déroulé suivant : d'abord une visualisation des distances avec la corde, puis le placement des planètes (par des personnes tenant chacune 1 piquet) en utilisant la ficelle de l'enrouleur et une visée faite à partir du planétaire (format A3)
Commentaires : Le Géorama, comme d'habitude, a été bien apprécié, les gens se sont bien impliqués dans la manipulation de la maquette. Quant au “ planétaire sur gazon ”, voici ce qu'on peut en dire :
- dans le « feu de l'action », la démonstration - par la gestuelle appropriée - de l'absence de planètes dans le ciel de ce soir-là a été oubliée ! L'animation a bien intéressé le public mais aurait mérité une préparation plus complète.
- nous n'avons pas utilisé le Newton, à cause du ciel bouché
- mais nous avons utilisé la lunette (placée plus haut pour un meilleur horizon Est) à 22h45 pour l'observation du lever de la Lune (pleine en plus!), mais seulement les personnes qui n'étaient pas encore parties en ont bénéficié, et ils étaient ravis de pouvoir la voir à la lunette, car juste à son lever...
- à cette heure là , seules les étoiles principales étaient visibles en cherchant bien , à cause de la Pleine Lune bien sûr, et de l'éclairage public.
23 h00. fin de la soirée.
Jean-François